Nouvelle rubrique : « L’interview du coach »

L’interview du coach :

 

Michel Thémans – coach des U15 Girls

 

Bonjour Michel,

  • Depuis combien d’années entraînes-tu ?

MT : 32 ans

  • Et au niveau des Sharks ?

MT : 10 ans je crois ? Enfin, je ne sais plus. 😉 Je me rappelle juste être arrivé comme DT quand le club était moribond.

  • Quel est ton parcours en tant que coach ?

MT : Loyers, Conti, Gembloux, sélections provinciales, Faulx (7 ans), Natoye, Ciney (7ans aussi), et enfin Profondeville.

  • Quelles sont tes ambitions sportives pour ton équipe ?

MT : Continuer le travail entamé la saison passée avec un super groupe de filles et des parents très impliqués dans la gestion de l’équipe et du club. Ces parents sont réellement un exemple à tenter de suivre pour pas mal d’équipes de notre club !

  • Quelles sont, selon toi, les priorités à mettre en place pour l’évolution de l’équipe

MT : Tout est déjà en place pour l’évolution de l’équipe (en plus des entraînements « classiques » nous proposons des séances de préparation physique, et entraînements spécifiques du club.

  • Cite trois qualités que tu apprécies chez un joueur… ?

MT : Dans l’ordre :

1) Respect du coach, des partenaires, des officiels, des comitards et surtout du club.

2) Application

3) Ponctualité

  • As-tu été (ou es-tu encore) joueur ? Quel fut ton parcours en tant que joueur ? A quel poste as-tu joué, combien de temps as-tu joué, as-tu remporté des prix… ?

MT : J’ai été formé à Atheneum Namur par Jacques Ringlet. Ensuite, j’ai joué au Mosa Jambes, à Beez, à Profondeville, à Faux et à Bouge. Joué en réserve P1 jusqu’à 47 ans !
J’ai joué à tous les postes sauf au 1. Elu coach de l’année en 1989.

  • Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de basket ?

MT : Trop de bons souvenirs et d’anecdotes, impossible d’en extraire un.

  • Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison ?

MT : Pour cette saison, on peut me souhaiter de ne pas être rétrogradé en provinciale avec ce groupe. Ce sera un challenge difficile à atteindre vu le niveau des équipes de ce championnat.

  • As-tu une anecdote particulièrement mémorable à nous raconter ?

MT : Pratique du basket comme joueur pendant 35 ans, foule d’anecdotes mémorables à raconter.

Parler de soi, n’étant pas toujours facile, nous avons décidé au terme de chaque interview de donner la parole à un proche. Aujourd’hui, c’est à Bernard Detrembleur, grand ami de Michel, que nous avons demandé de nous décrire brièvement celui-ci :

La question était la suivante : « Comment vois-tu Mich ?  Comment le perçois-tu … ?»

« C’est d’un dinosaure du basket dont on parle aujourd’hui. Il est passé de Pivot à Arbitre, à Coach de talent, puis il a mis toute son énergie pour redresser sportivement notre club en tant que Directeur Sportif. Il est depuis longtemps mon mentor dans les principales décisions sportives qui ont émaillé l’histoire des Sharks depuis 10 ans, c’est mon ami : Michel Thémans. »