« L’interview du coach » est de retour… cette semaine : Dany Waeyaert

Dany Waeyaert – coach des P2 Hommes – P2 Dames – U19 Fille Provinciales

 

Bonjour Dany,

  • Au niveau personnel, pourrais-tu commencer par te présenter…

Bonjour, je suis Dany Waeyaert et j’ai 47 ans depuis le 11 novembre. Cela fait maintenant 27 ans (depuis le 9 janvier) que je suis avec ma compagne Bénédicte Motte.

J’ai 3 enfants, mon fils Thomas qui évolue en U 21 et en P2 avec moi et des jumelles Chloé et Marie. Cette dernière fait également du basket et évolue en U 19 provinciales.

Au niveau Professionnel, je suis peintre depuis 27 ans et cela fait 20 ans que je suis indépendant. Ma société emploie un ouvrier et nous faisons tout ce qui concerne la peinture, le tapissage, le recouvrement de sols et de murs, les cloisons et faux-plafonds en plaques de plâtre, les parquets et la pose de stores, etc…

  • Depuis combien de temps as-tu intégré notre club ?

J’ai d’abord intégré le club en tant que joueur en 2006. Le mari de ma cousine, Jean-Paul Lamy, m’a demandé si je n’aimerais pas rejouer en réserve. Finalement, le coach de l’époque a voulu que j’évolue en P2.

L’année suivante une grosse blessure (ménisques et croisés) m’a fait prendre la décision d’arrêter le basket-ball comme joueur. C’est à ce moment que Michel Thémans m’a demandé de commencer à coacher !

  • Cette année, au sein du club, tu as beaucoup d’équipes sous ta responsabilité. Quelles sont tes ambitions sportives pour chacune de ces équipes ?

En U 19, les ambitions sont modestes car à défaut d’être le plus talentueux des groupes que j’ai eu à coacher, ce sont vraiment de chouettes filles que j’aime vraiment beaucoup ! Elles sont adorables !

En P 2 Hommes, l’objectif est de gagner le plus de match possible sur la saison (11 victoires et 4 défaites). C’est un groupe d’expérience et surtout de potes qui s’est constitué à mon initiative et celle des frères Van Der Putten il y a maintenant 5 ans. Le groupe s’est étoffé au fil des années et on a la chance dans cette équipe d’avoir des joueurs ayant évolués, à une certaine époque, à un très bon niveau (D2 et D3 pour Marc Clause et Cédric Delire). Ils apportent leur expérience et rendent meilleurs les autres.

En P2 Dames, l’objectif annoncé était le titre et il est en bonne voie puisque nous sommes toujours invaincus après 14 journées de championnat et après avoir joué nos concurrents directs.

  • Quelles sont, selon toi, les priorités à mettre en place pour l’évolution de nos équipes de jeunes ?

Tout d’abord, donner aux enfants l’amour du basket-ball, l’amour du jeu. Dès que vous avez cela avec les tout petits, vous les emmenez beaucoup plus facilement là où vous voulez, vous arrivez à les motiver, les captiver. Mais cela doit toujours rester pour eux, un jeu, un amusement ! Nous avons quelqu’un dans le mini basket qui est unique pour ça : Michèle Berger.

Ensuite, les fondamentaux ! La technique individuelle et collective des enfants. Je suis parfois inquiet de voir le manque de ceux-ci que ce soit au sein de notre club ou au niveaux Provincial et Régional.

Je crois que l’on ne met pas assez l’accent sur les fondamentaux. On ne peut évoluer et s’épanouir dans un sport, quel qu’il soit, sans la technique et la maîtrise des fondamentaux, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Enfin, mettre un cadre aux basketteurs en herbe ! La discipline, la rigueur et le respect doivent leur être inculqués. Trop souvent ces valeurs-là manquent à notre sport !

  • Quelle est la valeur principale que tu veux faire passer à un joueur ?

Sans aucun doute le RESPECT. Le basket-ball et le sport en général, c’est une école de vie. Apprendre à respecter l’autre, respecter son copain, son adversaire. Respecter son coach et le coach adverse.

Leur apprendre dès le début à respecter les arbitres et tous les bénévoles qui font que la compétition existe.

  • Cite trois qualités que tu apprécies chez un joueur… ?

Le travail, la volonté et l’intelligence de jeu.

  • Quel est ton parcours en tant que coach ? As-tu remporté des prix… ?

J’ai commencé à coacher en 1996 à Naninne en P2 puis P1 Dames. C’est seulement en arrivant à Profondeville que j’ai réellement débuté grâce à Michel Thémans qui m’a poussé à suivre les cours. Il m’a d’abord confié la P3 (saison 2008-2009) qui était constitué de jeunes prometteurs du club qui évoluaient en Cadets comme Aurélien Delvaux et Simon Bastin. Ensuite j’ai eu des U 10 (l’équipe de mon fils) 1 an, des U 12 filles 1 an, des U14 régionales 1 an, des U10 (équipe de ma fille) 1an, U12 Filles 1 an, U16 Garçons provinciaux 2 ans, U16 Régionales 1 an et U19 provinciales 1 an. En équipe séniores, 5° saison avec la P2 et 1ère saison avec la P2 Dames. C’est ma douzième saison !

Pour les prix la saison 2016-2017 fut exceptionnelle avec le doublé coupe championnat en U16 garçons provinciaux avec mon fils Thomas et le titre en P3.

L’année suivante, la coupe toujours en U 16 garçons provinciaux et je crois que l’on peut ajouter le titre cette saison en P2 Dames !

  • Quel fut ton parcours en tant que joueur ? A quel poste as-tu joué, combien de temps as-tu joué, as-tu remportés des prix… ?

J’ai joué presque 20 ans au basket mais jamais en jeunes. En effet, j’ai commencé en inter-scolaire à l’Athénée Royal de Jambes alors que j’étais en Rhéto. Comme je n’étais pas trop maladroit, je me suis inscrit à Naninne pour jouer en réserve et j’ai évolué directement en senior en P2. J’y ai joué 13 ans, j’ai fait une saison à Beez et une à Braibant avant d’arrêter 2 ans quand ma femme a eu les jumelles. J’ai recommencé 2 saisons à Profondeville.

J’évoluais au poste 4 ou 5. J’ai connu des montées mais jamais de titres !

  • Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de basket comme joueur ? Et comme coach ?

Mon meilleur souvenir en tant que joueur est peut-être un match contre Beuzet (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! rires). Ce jour-là, tout me réussissait ! J’ai marqué 34 points et les tournées du 69° et 100° point ont été pour moi ! (rires)

En tant que Coach, c’est lors de la finale de coupe provinciale en U16 avec mon gamin. On mène de 16 points à la mi-temps contre Natoye. On croyait le match fini mais que nenni ! Natoye passe devant dans le 4° ¼ temps ! Grâce aux nombreux supporters venus nous soutenir à Natoye, nous l’emportons finalement de 6 ou 7 points ! C’était génial pour les gamins et je dois bien l’avouer, pour moi aussi !

  • Peux-tu nous raconter une anecdote particulièrement mémorable que tu as vécue comme joueur ? Idem comme coach ?

Une anecdote ? Comme joueur, avec Naninne en P3, nous allons jouer à Keumiée (encore une équipe que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! rires). Il faut savoir que je parle d’une époque où l’on jouait encore dehors ! Il gelait ce soir-là et les arbitres par souci de sécurité décident d’annuler le match réserves et d’attendre pour voir s’il est possible de jouer 2 heures plus tard. Nous nous étions présentés à Keumiée avec 6 joueurs pour les 2 matches ! Et pendant les 2 heures d’attente, nous décidons d’aller taper les cartes à la buvette en buvant quelques bières ! Keumiée lui, a dû taper tout le stock de sel du village pour pouvoir jouer ce match se disant que comme on n’était que 6, ce serait la bonne occase pour eux de nous battre. On joue finalement le match et on gagne de 2pts !

Comme coach, c’est probablement lors du titre avec ma P3 à Malonne ! Cela se titillait pas mal sur les réseaux sociaux, les verts (Hulk) allaient bouffer du Sharks ! Ils en étaient persuadés !

Résultat 30 points à la mi-temps et 35 au final ! Il n’y eut pas de match !

  • Est-ce qu’il y a une question que tu aurais aimé que l’on te pose… et surtout, quelle en serait ta réponse ?

Oui…  Avec quelle équipe as-tu pris le plus de plaisir ?

C’est la saison où j’ai la chance d’entraîner les U 14 Régionales. Bon nombre de ces filles évoluent maintenant en R1 ou R2.

Ce n’était pas en termes de résultats car nous n’avions pas gagné un seul match sur les 26 du championnat. C’était en termes de travail, de volonté ! Les filles ne se sont jamais découragées et ont continué à être présentes toute la saison avec le sourire, l’envie d’évoluer, de travailler, d’apprendre. C’est pour moi le plus beau groupe avec qui il m’ait été donné de travailler ! Talent et mentalité !

Deux ans plus tard avec Thomas Dustin, elles remportaient le championnat Régional ainsi que la Coupe AWBB. Un doublé historique pour le club et énormément de fierté !

  • Puisque tu as coaché quasi toutes les équipes de notre club, peux-tu nous donner ton cinq de base chez les hommes et chez les femmes.

Ce sera un cinq de base avec des joueurs que j’ai eu uniquement en jeunes !

En hommes : Aurélien Delvaux, Simon et Antoine Bastin, Corentin Guilin et Thomas Waeyaert (j’y ajouterais bien Owen Bernard mais il est parti à Beez)

En Dames : Salomé Gaux, Nina Robert, Eline Bouillon, Emilie D’haens et Yseline Delire.

  •  Le joueur qui t’a le plus énervé ? Et pourquoi ?

Peut-être mon gamin à l’époque des U 10. Il faisait le zozo et pour ne pas me faire « manger » par les autres, papa punissait ! Mais cela restait quand même gentil !

  • La joueuse qui t’a le plus énervé ? Pourquoi ?

En filles, sincèrement, je ne vois pas !

  • Le coach qui t’a le plus énervé ? Pourquoi ?

Pour le coach et dans le souci de garder de bonnes relations, je n’en vois pas non plus !! (Rires)

  • Il existe une petite histoire au sein du club comme quoi tu aurais passé une partie de la nuit sur un wc… peux-tu développer ?

Je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler ! (Rires) On dira simplement que lorsque je suis fatigué, il m’arrive de dormir là où je me trouve ! 😉