Le club s’associe à RB Moves

Dans le cadre de la préparation physique, le club s'associe à RB Moves, représenté par Boris Remacle. En plus de la préparation physique d'intersaison, Boris s'occupera du suivi de la préparation physique de nos deux équipes R2 (Hommes et Dames) à raison d'une séance toutes les deux semaines, mais également d'une séance par semaine pour tous les joueurs qui le souhaitent dès les U14. Partons à la découverte de notre nouvelle recrue !

Boris, quel est ton parcours sportif ?

Je suis issu du monde du football. Je joue comme gardien de but depuis mes 7 ans. J’ai intégré les sélections interscolaires au foot-études de Waremme, ce qui m’a notamment permis d’évoluer en D3 Nationale/Promotion avec la RJS Taminoise. J’ai également foulé les pelouses provinciales en P1 à Wépion et Assesse, mais aussi à Fernelmont et actuellement en P3 à l’AC Lustin. J’ai été stagiaire au Royal Sporting Club d’Anderlecht.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

En plus du sport-études (avec option Sciences fortes et préparation physique), j’ai suivi la formation d’animateur socio-sportif à Liège. Mon choix s’est ensuite orienté sur un BAC Coaching sportif / Préparateur physique à Liège également. Durant ce dernier, j’ai suivi la formation de gestion en infrastructures sportives. En parlant de formations, en voici d’autres qui ont ajouté de belles cordes à mon arc :

  • Formation sur le trail et sa préparation physique
  • Formation sur les multisports et spécifique Basket et Football
  • Formation en gestion du Stress et Burn-out
  • Formation en cours : « IKIGAI » et « La technologie au sein de la PP »

Au niveau professionnel, je suis actuellement entraîneur des gardiens au Royal Excel Mouscron.

Qu’est ce qui te passionne dans la préparation physique ?

C’est le domaine en sa globalité, tant avant sa mise en place que pendant et après. Il y a toujours dans la préparation physique des moments où on sait que cela va être bénéfique pour le sportif, tant sportivement qu’humainement. La préparation physique est un domaine que nous ne pouvons pas laisser de côté, c’est un élément essentiel pour atteindre et surpasser son potentiel physique et sportif.

Ce que j’adore plus que tout, ce sont les moments où on est sur le terrain a aider les joueurs, à leur permettre de franchir un palier, de partager l’expérience, de s’adapter aussi en fonction des situations données.

Enfin, la Préparation physique n’est jamais figée, il y aura toujours des nouveaux aspects de jours en jours. Le vrai changement, c’est ça qu’on aime.

Quelle est son utilité en cette période de COVID ?

Depuis le début de la crise du Covid, nous sommes délaissés par les mesures, alors que les sportifs ne s’y attendaient pas. Beaucoup ont eu cet état d’esprit de rester continuellement en forme, en condition, mais rien ne remplacera le jeu. A la reprise du basket, je sais qu’il y aura une forte envie de retrouver le ballon. Il y aura de la surmotivation et du défoulement. Cependant, l’inactivé est un mal pour le corps d’un sportif qui n’est plus habitué à autant de traumatismes. Dans ce cas, la préparation physique progressive et adaptée est primordiale pour diminuer l’incidence des blessures, mais aussi pour réapprendre au corps à supporter les traumatismes dûs à l’effort. Beaucoup de clubs n’auront pas cette chance d’avoir de la préparation physique suivie par quelqu’un formé dans le domaine, et cela va jouer plus que tout sur la saison à venir. D’où l’importance de la préparation physique progressive en cette période plus que compliquée.

La préparation physique pour les Sharks, ça te parle ?

Un club comme Profondeville se doit de grandir. Etant déjà réputé dans la formation et la post-formation dans le basket, il faut absolument que le club s’accroche au bon rail. C’est pour cela que l’ajout d’un suivi en préparation physique est comme un shoot réussi au buzzer pour gagner le match, dans le simple but d’être victorieux au décompte final. Dans beaucoup de club, il n’y a pas de préparateur physique attitré, donc il y a un manque à gagner.  Les Sharks, quant à eux, vont bénéficier de cet atout qui vont leur permettre de se diversifier, de grandir professionnellement et ainsi donner aux joueurs/joueuses une carte en plus dans leur jeu. Que du plus pour l’ensemble du club.

As-tu un dernier mot pour nos membres ?

J’aimerais simplement remercier le club et l’ensemble des personnes qui me font confiance pour leur apporter un service de qualité. En tant que sportif, j’ai toujours apprécié avoir un préparateur physique qui venait nous guider, nous préparer à surpasser nos efforts. Je n’ai qu’une hâte, c’est de travailler avec vous tous et toutes dans l’objectif d’avoir une saison plus que réussie sportivement et humainement (on fêtera quand même les victoires dignement :p)

Merci Boris pour ton implication. Nous te souhaitons le meilleur dans ces nouvelles fonctions.